[Jean] : “Eh! Tu es de quelle couleur ? Parce que moi c’est super rouge avec du jaune. Et toi ?”
[Bernard] : “Les résultats montrent que je suis très bleu.”
[Jean] : “Pas étonnant, je l’aurais parié !”
Voilà une conversation que nous pourrions saisir au bureau entre deux collègues ayant passé le questionnaire DISC. Mais que signifie cela ?
Dans cet article, je vous présente l’outil DISC et dans quelle mesure il peut supporter des interventions de coaching individuel ou collectif.
Qu’est ce que le DISC ?
Le DISC est une analyse comportementale qui décrit le comportement qu’une personne a ‘naturellement‘ (nous pourrions dire : les comportements qu’elle adopte davantage dans sa vie quotidienne) et la manière dont elle s’adapte à son environnement (par exemple : son milieu professionnel) .
Fondé sur la façon dont nous percevons notre environnement et sur notre relation à celui-ci, le modèle DISC, également appelé modèle des couleurs : Rouge – Jaune – Vert – Bleu, met l’accent sur 4 styles comportementaux observables :
- Dominant (Rouge) : Le style comportemental “Dominant” (dominance de rouge) aime résoudre les problèmes et remporter les défis. Il démontre de l’impatience, de la proactivité. Centré sur l’objectif, il sera mu par la volonté de résultats et l’action. Il préférera aller vite et droit au but. Sa relation à l’environnement : “Je serai plus fort que l’environnement. Tout est dans la volonté des résultats et l’action.”
- Influent (Jaune) : Le style comportemental “Influent” (dominance de Jaune) aime interagir avec les autres. Il démontre de l’optimisme et cherche à convaincre, défendre ses idées. A l’affut de la reconnaissance sociale, il utilisera une persuasion amicale pour atteindre ses objectifs. Sa relation à l’environnement : “Je n’ai pas besoin de lutter contre l’environnement puisqu’il m’est favorable. J’ai besoin d’agir et d’interagir pour formuler ma réflexion“.
- Stable (Vert) : Le style comportemental “Stable” (dominance de vert) aime progresser avec régularité dans un environnement stable. Faisant preuve de patience et de maîtrise de soi, il recherche le consensus et finit ce qu’il entreprend. Sa relation à l’environnement : “Je n’est pas besoin de me conformer à l’environnement puisque celui-ci m’est favorable. J’ai besoin de composer avec lui.”
- Conforme (Bleu) : Le style comportemental “Conforme” (dominance de bleu) aime fonctionner avec les règles et procédures communément admises. Il réfléchira avant d’agir et pourra tendre vers le perfectionnisme. Analysant attentivement la situation, il suivra de près les règlements pour atteindre ses objectifs. Sa relation à l’environnement : “Je ne peux rien contre l’environnement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille“.
Les 4 styles comportementaux sont présents en chacun de nous. Ce qui nous différencie est le niveau auquel chaque style va s’exprimer.
Utiliser le DISC en coaching ?
Le modèle DISC est un modèle simple, pratique, facile à retenir et universellement applicable. Il peut être utilisé en début ou en cours de coaching à un niveau individuel ou collectif. Il permet de :
- Mesurer des comportements et émotions OBSERVABLES.
- Répondre à la question du COMMENT je fais les choses ?
- Etre une photographie à un MOMENT DONNE.
- Etre un langage NEUTRE: il n’y a pas de bon ou de mauvais profil.
Ci-dessous quelques cas d’usage :
Prendre du recul et améliorer sa connaissance de soi
L’outil DISC contribuera à la prise de conscience, par la personne coachée, de ses comportements récurrents et des valeurs et croyances qui les pilotent. Elle prendra alors du recul sur ses croyances et valeurs et identifiera les changements à opérer pour mieux répondre aux attentes de son environnement professionnel.
Le DISC pourra être utilisé en vue de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses.
Le DISC offrira un support à une personne en reconversion professionnelle (une prise de poste, la recherche d’un nouvel emploi) pour appréhender et travailler sur les écarts entre sa façon de se comporter naturellement, son adaptation en milieu professionnel et les attentes du poste visé. Ainsi, certaines entreprises feront passer le DISC aux nouvelles recrues ou aux candidats pressentis dans le cadre de recrutements.
Adapter son mode de management
Via l’utilisation du DISC, un manager identifiera son mode de fonctionnement, ses points bloquants et la manière de s’adapter pour mieux répondre aux attentes de ses équipes, de sa hiérarchie, de son environnement professionnel.
Durant les séances de coaching, le manager pourra travailler sur les changements à réaliser.
Dynamiser la performance individuelle et collective
Connaître son comportement et reconnaître celui des autres constituera un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.
Mieux communiquer et travailler en équipe
Dans le cadre du travail en équipe, le DISC participera à :
- Identifier en quoi l’équipe a des difficultés relationnelles, quelles sont ses forces et ce sur quoi chacun pourra travailler pour améliorer la collaboration et la cohésion.
- Comprendre comment chacun fonctionne et quels sont les besoins des uns et des autres.
- Définir les compétences complémentaires qui seraient utiles à l’équipe pour être encore plus efficace.
L’intervention de coaching d’équipe pourra s’articuler en 3 temps :
- Temps 1 : Passage du DISC et restitutions individuelles,
- Temps 2 : Atelier en groupe avec restitution du profil de l’équipe et échanges entre ses membres,
- Temps 3 : Accompagnement de l’équipe via des séances de coaching sur les points identifiés comme étant à travailler. Cet accompagnement est cadré, contractualisé et se poursuit jusqu’à l’autorégulation de l’équipe.
Dans ma pratique, le DISC constitue un outil au service de l’activité de coaching. Ensemble, nous définirons le but dans lequel il sera utilisé et le contexte dans lequel il s’inscrira.