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Les émotions : apports du coaching professionnel

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Les émotions : leviers de développement

Longtemps considérées comme une faiblesse, les émotions [1] sont aujourd’hui reconnues dans le milieu managérial. Par exemple, nous entendrons les notions d’ « Intelligence Emotionnelle », « Quotient Emotionnel ».

Accueillies, analysées, comprises, les émotions peuvent être des leviers de développement professionnel au niveaux individuel et collectif. En effet, au niveau individuel, leur perception et leur compréhension contribuera à faire face aux situations stressantes, à favoriser le bien-être au travail, à améliorer ses interactions avec autrui. Au niveau collectif, reconnaître les émotions favorisera l’intelligence collective, facilitera la collaboration et la dynamique d’équipe.

 

Travailler sur les émotions en milieu professionnel  

Potentiellement, les émotions sont toutes mobilisées en milieu professionnel. Reconnues et utilisées à bon escient, elles contribuent à mettre en énergie les personnes et les équipes dont elles sont membres.

Ainsi, le coach professionnel pourra accompagner les collaborateurs, managers, équipes dirigeantes, etc. sur plusieurs axes :

  • L’accueil des émotions: accueillir les émotions et mettre des mots (ou des images). Reconnaître ses propres émotions et ce qu’elles génèrent sur soi et sur son environnement.
  • La manière de percevoir les situations: prendre de la hauteur, du recul, appréhender la situation sous un nouvel angle. Cela permet de revoir l’émotion générée et son intensité.
  • Les besoins derrières les émotions: identifier le(s) besoin(s) satisfait(s) ou non derrière une émotion.
  • Les valeurs derrière les besoins: derrières les besoins se cachent des valeurs (ex : le respect, l’autonomie, la confiance, l’excellence, etc.). Les valeurs sont sources de motivation. Ressentir un désaccord entre ses valeurs et celles de l’entreprise ou les pratiques en son sein sera source de tensions intériorisées ou extériorisées.
  • Le ressources: trouver les ressources qui permettront de satisfaire ses besoins, rencontrer ses valeurs, se mettre en action.
  • Les actions à mettre en œuvre: définir le plan d’actions au regard des ressources identifiées et des apprentissages réalisés sur les émotions.

 

Source d’énergie, les émotions contribuent à la mise en mouvement, à nourrir une dynamique de projet, à faire collaborer des personnes qui s’acceptent et se comprennent mieux. Ainsi, bien identifiées et exploitées à bon escient, elles constituent un moteur, un levier de développement professionnel.

 

[1] Emotion vient du mot latin « emovere ». « e » exprime l’extérieur, « movere » le fait de se mouvoir.