40% des salariés concernés saturent du télétravail [1].
La crise du corona virus a favorisé l’essor du télétravail pour une partie de la population active. Ainsi, la continuité des activités a été assurée et, dans certains cas, la productivité a augmenté.
Cependant, sur la durée, des effets négatifs ont été relevés [1] :
Effets du télétravail sur le sens donné au travail
Pour la majorité des salariés, le manque de lien social avec leurs collègues impacte négativement le sens qu’ils donnent à leur travail. Certains évoquent une ‘saturation’ du télétravail.
Effets du télétravail sur la charge et l’organisation du travail
Pour certains, le télétravail est l’opportunité de pouvoir organiser leurs activités, avoir davantage de flexibilité dans la gestion de leur temps. Cependant, tous les salariés n’abordent pas le travail à la maison de la même façon.
Parfois, le télétravail est devenu synonyme de surcharge d’activités, d’une augmentation des amplitudes horaires au détriment de liens sociaux et familiaux.
Des personnes ayant besoin d’interagir avec les autres, d’avoir une émulation, évoquent un décrochage : perte de motivation, incapacité à se mettre en action, à s’organiser, baisse de la productivité, sentiment de solitude exacerbé…
Non détectés, mal interprétés, par la personne elle-même ou par les équipes RH et managériales, ces effets peuvent augmenter les risques de mal être au travail (burn out, brown out, etc.).
Effets du télétravail sur le management
50% des managers estiment que le télétravail empêche de manager correctement leurs équipes : les moments informels manquent, il est difficile de placer la limite entre trop ou pas assez de contrôle du travail.
Accompagner le télétravail avec le coaching professionnel
Parce que le télétravail peut accentuer les risques psychosociaux, parce que mobiliser – fédérer les équipes et favoriser leur cohésion est rendu plus complexe, parce que les entreprises et les forces humaines qui les constituent doivent s’adapter, le coaching professionnel constitue une opportunité :
Accompagnement au niveau individuel :
- Trouver de nouvelles façons d’organiser son travail, prioriser ses actions, définir comment équilibrer vie privée – vie professionnelle, identifier les moyens de garder le lien avec ses collègues, se motiver pour se mettre au travail à la maison, etc.
Accompagnement au niveau managérial :
- Affirmer sa posture managériale en étant à distance, adapter son management à une approche hybride, interagir avec ses équipes en donnant du sens, etc.
Accompagnement au niveau organisationnel :
- Développer la cuture d’entreprise et garder un ‘esprit corporate’, onboarder les nouveaux collaborateurs avec la dimension distancielle, clarifier la stratégie de l’entreprise, etc.
Les entreprises / organisations doivent s’adapter à un monde incertain, complexe, qui change rapidement. Dans ce contexte, le télétravail s’impose comme une nouvelle façon de travailler, il interroge les pratiques, amène à de nouvelles réflexions. Le coaching professionnel vous accompagne dans cette évolution.
[1] Etude complète : Baromètre T6 – Etat psychologique des salariés français, un an de crise COVID 19. Sondage Opinion Way réalisé sur un panel représentatif de 2 008 salariés Français en Mars 2021.