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Etre accompagné en période de COVID 

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Comment le coaching professionnel peut-il accompagner les entreprises en période de COVID ? 

L’épidémie de Coronavirus a poussé les organisations à l’introspection.

Les dirigeants d’entreprises repensent leur raison d’être et s’interrogent sur le sens profond de leurs actions. La priorité est mise sur le besoin de se réinventer de manière durable [1]. Les modèles de gouvernance sont réévalués ; les modes d’interactions avec et entre les collaborateurs sont adaptés ; la capacité à faire face psychologiquement à des crises sanitaires, ou autres évènements subis et imprévus, est une réalité

Dans ce contexte, le coaching professionnel offre un espace dans lequel les dirigeants, managers, DRH, collaborateurs peuvent prendre du recul, revoir leurs objectifs, définir les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre. Parfois, il consistera en l’accompagnement d’un ‘deuil’ d’une situation antérieure qui ne pourra plus ‘être comme avant la crise’. 

Réalisé à plusieurs niveaux de l’entreprise/organisation, le coaching professionnel se centre sur les sujets à fort enjeux pour ses clients [2]. 

 

Les enjeux au niveau Organisationnel 

  • Définir les orientations stratégiques de l’entreprise au regard d’un contexte mouvant et incertain : ‘Je (dirigeant ou CODIR) veux définir nos nouvelles orientations stratégiques en favorisant la flexibilité.’
  • Adapter la vision, la mission de l’entreprise aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : ‘Nous (CODIR, COMEX) avons besoin d’éclairer les missions de l’entreprise pour rester compétitifs.’ 
  • Construire autour des valeurs de l’entreprise : ‘Nous (CODIR, COMEX) avons besoin de clarifier les valeurs de l’entreprise et sa mission. Nous voulons redonner du sens et de la visibilité sur le projet d’entreprise, susciter l’engagement de nos collaborateurs’

Séverine, Codirigeante d’une société de restauration et évènementiel : « Pour faire face à la crise sanitaire et assurer le fonctionnement de notre société, nous avons dû repenser notre offre et nous ouvrir à de nouveaux marchésNous avons également adapté notre gestion des ressources humaines. »

 

Les enjeux au niveau Managérial

  • Affirmer sa posture managériale : ‘Je veux conduire efficacement mes équipes. Avec la crise sanitaire, j’ai perdu le lien.’
  • Adapter son mode de management en intégrant la dimension télétravail : ‘Je veux être en mesure de manager mes équipes sur site et à distance. Je veux réussir à fédérer.’
  • Identifier les leviers de motivation des équipes : ‘Je veux remotiver mon équipe et trouver les leviers qui me permettront de me mettre efficacement en action en tant que manager.’
  • Favoriser la collaboration : ‘Je veux trouver les moyens de favoriser la collaboration, construire sur la confiance réciproque, le partage d’informations.’
  • Savoir intégrer les nouveaux arrivants : ‘Je veux identifier comment onboarder mes nouveaux collaborateurs dans une période où mes ressources humaines sont limitées et le télétravail accentué.’

Nicolas, Directeur d’une société de services informatiques : « Avec le télétravail, nous rencontrons des difficultés à onboarder les nouveaux collaborateurs. Nous devons revoir notre façon de gérer nos équipes et trouver les moyens de garder un esprit d’entreprise. »

 

Les enjeux au niveau Individuel 

  • Organiser son temps de travail : ‘Avec le COVID je suis toujours débordé, je veux m’organiser pour retrouver des amplitudes horaires qui respectent mon contrat de travail.’
  • Equilibrer vie personnelle et professionnelle : ‘Avec le COVID, j’ai pris conscience que je travaillais trop, parfois plus qu’avant la crise. Je veux retrouver un équilibre vie privée – vie professionnelle.’
  • Définir son plan de carrière : ‘Je veux changer de travail’, ‘Je veux décider si je reste ou non dans mon emploi actuel.
  • Redonner du sens à ses activités professionnelles : ‘Je ne trouve plus de sens à ce que je fais.’

Magali, Consultante en SIRH : « Dans le contexte COVID, nous avons tous fait de gros efforts qui, selon moi, n’ont pas été reconnus par l’entreprise. Je ne me reconnais plus dans les discours et actions des managers. Je pense à changer de Groupe. »

Dans un contexte d’incertitude généralisée, le coaching professionnel est l’opportunité pour les équipes dirigeantes de revisiter leur stratégie, le positionnement de leur société, leur manière de fédérer et susciter l’engagement de leurs collaborateurs. C’est également accompagner efficacement les talents de l’entreprise pour les fidéliser, s’assurer de leur bien-être au travail (éviter les dérives vers l’épuisement, le désengagement professionnel, etc.) [3].  

 

[1] Mercer : fr-2021-rapport-global-talent-trends-2021-corrigee.pdf 

[2] Thématiques récurrentes dans le contexte de la COVID 19 et verbatim de salariés. Liste non exhaustive. 

[3] LinkedIn Actualités : Un an après le début de la crise sanitaire (en 2021), 44% des salariés seraient en situation de “détresse psychologique”, selon le dernier baromètre OpinionWay pour le cabinet de conseil Empreinte Humaine