Le coaching professionnel a augmenté de 33% entre 2015 et 2019 [1]. Cette tendance se poursuit dans un monde que nous constatons de plus en plus incertain, complexe, en perpétuelles mutations.
Dans cet article, je vous propose nous arrêter sur la notion de coaching professionnel : En quoi consiste-t-il ? A qui s’adresse-t-il ?
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
- Quelques définitions de la littérature
« Le coaching est l’art de faciliter le déploiement des talents des personnes. Ainsi, elles peuvent atteindre des objectifs importants et qui ont du sens. » Philippe Rosinski [2]
« Le coaching est un processus qui vise le développement du potentiel des personnes et des équipes pour atteindre des objectifs cohérents et des changements en profondeur. » Viviane Launer [3]
- Le coaching en pratique
Le coaching est un processus par lequel le coach accompagne son client, individuellement ou collectivement, dans son cheminement pour trouver, construire ses propres solutions et atteindre ses objectifs de manière durable.
Le coaching professionnel part du principe que le client (individu / groupe / organisation / entreprise) a les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs ou dispose des moyens à mettre en œuvre pour les trouver.
Le coach professionnel par sa posture, les méthodes et outils utilisés, va amener son client à : prendre du recul, clarifier ses objectifs et leurs enjeux, identifier les stratégies et plans d’actions à mettre en œuvre pour se mettre en mouvement et s’ancrer dans une dynamique de changement pérenne.
Quand faire appel à un coach professionnel ?
Le coaching professionnel s’adresse à toute personne, groupe de personnes, organisation/entreprise, engagés dans une démarche de changement durable.
Voici quelques illustrations d’interventions dans le monde des entreprises / organisations [4] :
Par le coaching individuel, le client (ex. : collaborateur, manager, directeur), approfondira sa connaissance de soi, voudra agir de manière efficiente. Ainsi, le coaching individuel pourra concerner :
- Le développement du potentiel : définir son projet de carrière, prendre un nouveau poste, s’adapter à de nouveaux modes de travail, donner du sens à ses activités professionnelles, trouver ses leviers de motivation, gérer les situations stressantes, etc.
- L’amélioration de son efficacité relationnelle : adapter sa communication à autrui, faire face aux interactions conflictuelles, garder le lien avec ses collègues lorsque télétravail et présentiel cohabitent, etc.
- L’affirmation de sa posture managériale : être challengé par le coach dans la prise de décisions, clarifier la vision pour l’entreprise, adapter son mode de management à la maturité des équipes, manager en mode distanciel, etc.
Le coaching collectif (ex. : CODIR-COMEX, équipes projets, équipes fonctionnelles) visera la performance collective, la volonté de fédérer des équipes. La recherche d’efficacité collective pourra s’exprimer au travers de :
- L’amélioration de la productivité des équipes : partager des valeurs et motivations communes, réussir la collaboration dans un mode travail à distance / nomade, etc.
- Le développement de l’intelligence collective : faire du partage de connaissances un levier de performance, tirer partie de la diversité de l’équipe, etc.
- L’alignement de la stratégie d’entreprise : définir les missions, valeurs de l’entreprise, donner du sens, déployer la stratégie de l’entreprise au niveau des directions métiers, etc.
Le coaching professionnel : un métier à part entière
Le coaching professionnel est inscrit dans la liste des professions autorégulées par les autorités européennes. En France, les organismes reconnus de formation de coachs professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le Coach Professionnel se reconnaît à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie, sa posture. [5]
[1] 2020 ICF Global Coaching Study: Executive Summary
[2] Version originale – Philippe Rosinski, Coaching Across Culture: “Coaching is the art of facilitating the unleashing of people’s potential to reach meaningful, important objectives.”
[3] Viviane Launer, Coaching, Un Camino Hacia Nuestros Exitos
[4] Exemples de thématiques courantes, liste non exhaustive
[5] Déclaration commune Société Française de Coaching – ICF – EMCC – Décembre 2012