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Choisir son coach professionnel

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Coach Professionnel : une activité qui a augmenté de 33% entre 2015 et 2019 [1].

La période de crise sanitaire 2020 – 2021, les mutations rapides de notre monde, les nouveaux modes de vie et de consommation favorisent l’émergence de services de coaching de toute nature : ‘coaching sportif’, ‘coaching scolaire’, ‘coaching bien-être’, ‘coaching santé’, ‘coaching minceur’, ‘coaching beauté’, etc.

En lisant les ‘posts’ sur les réseaux sociaux professionnels, qui ne s’est pas fait la réflexion : « Ah encore un coach qui s’installe. Un de plus ! » ? 

Dans ce contexte, il apparaît utile de rappeler que le coaching professionnel est un métier à part entière, il ne s’improvise pas

 

Dans cet article, je vous présente les critères qui vous guideront pour choisir le coach professionnel qui vous accompagnera efficacement. A cet effet, je m’appuie sur la déclaration commune signée par les trois associations représentatives des coachs accrédités et certifiés de France : International Coach Fédération, Association Européenne de Coaching, Société Française de Coaching. [2]

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le coach professionnel se reconnaît à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie, sa posture.

 

 

La Formation du coach 

Le coach professionnel a suivi une formation spécifique. En France, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) regroupe les organismes éligibles à la certification de Coach Professionnel. 

En outre, le coach professionnel s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue en se formant, s’informant, échangeant avec ses pairs. Il s’engage dans une démarche de développement professionnel et personnel

 

 

La Pratique du coach 

Le coach professionnel a la capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans le cadre d’une démarche réflexive.

Il a une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière. 

 

 

La Démarche du coach 

Le coaching est un processus d’accompagnement. Le coach professionnel s’assure des éléments suivants :

  • Analyser le besoin de son client et valider avec lui que le coaching professionnel répondra à ses enjeux.
  • Rédiger un contrat d’accompagnement incluant : les modalités des séances d’accompagnement, leur nombre, leur durée, l’objectif global poursuivi par le client, les règles de fonctionnement, etc.
  • Réaliser les séances de coaching en accord avec ce qui a été contractualisé.
  • Faire des séances de bilan intermédiaires lorsque cela s’avère nécessaire.
  • Faire une séance de bilan du coaching et obtenir un feedback du client sur ses apprentissages et la prestation en elle-même.

Le coaching est une relation de partenariat, de coresponsabilité, entre le coach professionnel et son client (individu ou groupe de personnes) : 

  • Le client est garant du contenu des séances : il définit ses objectifs, plans d’actions associés et décide de leur mise en œuvre. 
  • Le coach est garant du processus d’accompagnement : il met ses outils, sa méthodologie, son savoir-faire, ses savoir-être au service de son client. 

 

 

La Déontologie du coach 

Le coach professionnel adhère à une association professionnelle de coaching. Il respecte de manière inconditionnelle son code de déontologie et accepte sa procédure de recours.  

 

 

La Posture du coach 

Le coach professionnel a une approche bienveillante centrée sur la personne, l’équipe, le système humain accompagné. Il a la volonté et la capacité à les accompagner vers leurs objectifs en autonomie et respect du librearbitre

Le coach professionnel fait preuve d’humilité et a confiance en son client.  Il ne conseille pas. Il ne fait pas de thérapie. Il connaît son périmètre d’interventions.

 

Les points mentionnés ci-dessus offrent aux clients et bénéficiaires du coaching une garantie de professionnalisme.

 

[1] 2020 ICF Global Coaching Study: Executive Summary

[2] Déclaration commune Société Française de Coaching – ICF – EMCC – Décembre 2012